(Je reprends ici la question de @Rémi Delhermet pour plus facilement la retrouver)
A propos des emprunts, si le gars sait qu'il va mourir le mois prochain, il peux décider de faire un prêt sur 25 ans pour acheter un quelconque cadeau à sa femme ou ses enfants. Ou s'acheter une grande maison dont sa femme héritera. Est ce que c'est un cas à prendre en compte ?
D'ailleurs on est d'accord que les Guzis ne s'héritent pas puisque périssables, mais qu'en est il des biens matériels acquis en dépensant ses Guzis ?
On est d'accord pour l'héritage, oui. Quand quelqu'un décède, ses comptes "disparaissent". Ce qui donne plus de valeur aux biens, et peu à l'argent (mais c'est aussi le but du Guzi).
Pour ce qui est du prêt en sachant qu'il reste peu de temps à vivre, je me dis que si on se met à contrôler :
- Il faut payer des gens (via les Guzas impôts) pour vérifier chaque "dossier de prêt" (comme c'est le cas aujourd'hui).
- Et donc il faut checker la situation de santé de chaque personne avant un prêt.
- Déjà c'est fastidieux, et en plus on serait obligé de contrôler tous les cas pour limiter seulement une poignée d'entre eux.
- Et en plus ce sont des impôts (Guzas) en moins pour faire des choses plus utiles.
Donc à mon avis, il vaut mieux laisser passer ces emprunts perdus plutôt que de remuer ciel et terre pour empêcher une veuve ou un veuf de "profiter" du décès d'un proche.
D'accord avec @Gus
A l'origine dans le contexte où j'ai répondu ça, c'était par rapport à l'intégration de l'âge dans le calcul du nombre d'années maximum pour un prêt. A mon sens, on intégrerait l'âge parce qu'on suppose que la personne a plus de chance de mourir avant la fin du prêt si elle est âgée que s'il elle est jeune. Mon but était avant tout de mettre un cas similaire en perspective pour pousser la réflexion. J'ai absolument pas envie d'un contrôle de l'état de santé d'une personne avant de lui accorder un prêt ! Je sais même pas si c'est légal aujourd'hui
Pour moi, si on devait définir une durée maximale de prêt, je ne sais pas si c'est intéressant d'inclure l'âge ou quelques autres variables. Pour les mêmes raison que @Gus et aussi parce que je pense que ce serait plutôt un choix collectif au niveau local / régional / national / international de décider de ces critères de calcul
Si, c'est légal et c'est d'ailleurs ce que font les banques : tu dois prouver que tu n'as pas eu de cancer ou autre maladie grave dans les 5 années précédentes, etc. Bref très intrusif.
Du coup j'ai du mal à comprendre si tu es pour prendre l'âge en compte ou contre ? oO
Plutôt partagé