Partons du principe que le Guzi s'est un peu développé, il y a 1000 utilisateurs dans le Nord. Là arrive un 1001ème utilisateur, gérant d'une société de transport de fruits et légumes pour les grandes surfaces ou les marchés. Il décide de tirer entièrement la situation à son profit : il utilise ses Guzis quotidiens pour acheter des fruits et légumes aux braves et honnêtes utilisateurs des Guzis.
Pour forcer le trait, on va dire que cet homme est marié et a 4 enfants et qu'il décide de tous les inscrire pour acquérir un maximum de fruits et légumes quotidiennement (si je me trompe pas 4*32 = 128 Guzis par jour soient 3840 Guzis par mois).
Cet homme revend ensuite les fruits et légumes acquis et récupère non pas de Guzis, mais des euros, avec une marge habituelle de, au hasard, 20% (la seule chose qu'il gagne en temps normal, pour cette même quantité de fruits et légumes transportés). On arrive à une somme en euro qui serait équivalente à 4608 Guzis.
Et ensuite il en parle à tout le monde "j'ai trouvé une combine, légale apparemment, pour avoir des trucs gratuitement. Je me fais peut etre niquer quelque part, j'ai pas tout lu, mais en tout cas ça m'arrange bien pour mes fruits et légumes car ça devenait chaud en ce moment!"
Est ce que c'est une situation qui parait possible? Est ce que c'est gênant ?
Pour moi, ce scénario est plausible. Mais en rien dérangeant. La personne qui pratique cette "combine" alimente toujours ceux qui utilisent le Guzi, et ceux-ci augmentent en conséquence leur total accumulé. Il les transforme simplement en euros en faisant une marge : c'est une forme de commerce. Après qu'il passe du Guzi à l'euro ou de l'euro au Guzi ne me choque pas vraiment.
Tout bien réfléchi, tu pars sur deux hypothèses différentes et je pense que c'est ça qui rend le scénario profitable. Car pour que cela soit possible il faut :
Que le producteur accepte de vendre une grande quantité et d'être payé uniquement en Guzi => Donc le Guzi est très bien implanté
Que le personnage de la combine veuille se faire, via des Guzis, un max d'Euros => Donc l'Euro a plus de valeur que le Guzi => Donc le Guzi n'est pas très implanté
Nous arrivons donc à un paradoxe. M'est d'avis que cette situation peut arriver, mais dans une très moindre mesure. Soit le producteur n’accepte qu'une faible portion de Guzis comme paiement, soit le personnage de la combine n'aura pas grand intérêt à avoir des euros.
Ce qui peut etre embêtant c'est que la "valeur" de que ce les producteurs de fruits et légumes acquièrent est négligeable en comparaison au revendeur qui a multiplié par 5 sa marge habituelle.
D'un côté, ce que ces producteurs obtiennent est suffisant, même si difficilement quantifiable, c'est un revenu accru pour toute la vie.
De l'autre, si on se dit que le revendeur a agi normalement, c'est que tout le monde pourrait faire comme ça. Au final recevoir des Guzis gratuits, les dépenser, et tirer des bénéfices en "vrai" argent. Si c'est comme ça, de moins en moins de personnes choisiront de vendre en Guzis et ce sera encore un scénario inflationniste, non?
Pour moi il faudrait que ce type de comportement soit proscrit. Soit par construction, en trouvant un mécanisme qui l'empêche. Soit par engagement via une charte à signer pour les utilisateurs du Guzis ou un truc du genre. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par ces solutions car c'est aussi une bonne chose de faire confiance
si les gens se rendent compte qu'ils peuvent acheter leurs légumes directement en guzi, l'escroc va avoir du mal à les revendre en euros...