Je pense qu'il faut se concentrer sur ce qu'est et comment fonctionne le Guzi (un moyen d'échange qui favorise, entre autres, la sobriété et minimise les inégalités) plutôt que comment il serait utilisé (définir le système politique et les lois autour du Guzi). Ce qui reste intéressant c'est de déterminer les fonctions de l'argent d'aujourd'hui que le Guzi ne permet pas d'accomplir et, si on juge que ces fonctions sont importantes, voir s'il existerait toujours la possibilité de réaliser des fonctions équivalentes en utilisant le Guzi.
Si on ne concentre pas là dessus, ça deviendra rapidement beaucoup trop complexe à gérer et faire du Guzi quelque chose de bien réel.
Encore une fois, c'est un avis externe qui est là pour créer de la reflexion, du débat et "challenger" le Guzi :)
Ce qui serait compliqué c'est de déterminer à partir de quand les règles du Guzi débordent sur le "comment il serait utilisé"
Pour moi il y a deux parties : - partie technique, on fait en sorte que le Guzi soit inviolable, juste, équitable et impartial. - partie sociétale/philosophique, qui a du sens également mais qui servira ici surtout à répondre aux inquiétudes des personnes qui pourraient douter du Guzi en pratique. Mais quoi qu'il arrive cette partie là n'aura pas d'impact sur le dev ^^
Oui au final c'est pas forcément gênant de tenter de pousser la réflexion assez loin et faire des tentatives de comment serait utiliser le Guzi, pour que ça ait du sens et voir ce que ça pourrait donner concrètement. J'anticipe peut-être certaines problématiques qui interviendront dans un second temps
Insister sur la partie Guza pour bouger les collectivités locales qui pourraient être un super tremplin. Imaginons une mairie qui puisse travailler en guza avec un tissu de producteurs artisans artistes locaux (qui eux même du coup pourraient échanger en guzi). non seulement elle préserve son budget euros mais en plus elle augmente ses revenu chaque fois qu'elle prête un service payant en guza sans pour autant augmenter les impôts avec la possibilité a terme de lever aussi des impôts en guza. Qui plus est le fait que le système soit reconnu au niveau communal lui donnerait un crédit important auprès des gens.